MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La Syrie plongée dans une vague de violences sectaires après la chute d'Al-Assad

Un rapport de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) met en garde contre une escalade des persécutions et des attaques contre les minorités religieuses en Syrie après le renversement de Bachar el-Assad. Les communautés chrétiennes, alaouites et druzes sont victimes de harcèlement, de massacres et de destructions d’églises sous les nouvelles autorités de transition.

Conséquences du renversement de Bachar al-Assad

La défaite du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024 face à une coalition islamiste dirigée par Hay’at Tahrir al-Sham (HTS) a déstabilisé la Syrie. Comme le dénonce l’USCIRF dans son rapport de juillet 2025, sans Bachar al-Assad le pays a sombré dans une vague de violence sectaire qui menace l’existence même des communautés religieuses historiques du pays.

Seulement 72 heures après la chute du régime de Bachar al-Assad, plus de 1 300 morts ont été recensés à Lattaquié et Tartous, en majorité des civils alaouites, selon le rapport. Des miliciens fidèles au nouveau gouvernement intérimaire auraient agi en toute impunité, proférant des insultes religieuses telles que « porcs de Nusairi » avant d’exécuter des familles entières sans lien connu avec l’ancien régime. Des enquêtes ultérieures ont estimé le bilan des victimes entre 1 700 et 2 246.

Les chrétiens pris au piège

Les chrétiens ont également été victimes des violences. En décembre 2024, deux églises de Hama ont été la cible de tirs, un cimetière orthodoxe a été profané et plusieurs familles ont fui Alep par crainte de l’imposition de règles religieuses. « Ils nous ont ordonné de porter le voile, même celles d’entre nous qui étaient chrétiennes », a rapporté une paroissienne. Bien que les autorités de transition aient affirmé avoir arrêté les responsables, les responsables religieux chrétiens craignent une persécution systématique.

Au sein de la communauté druze, les affrontements à Jaramana entre avril et mai 2025 ont fait au moins 134 morts. Le cheikh Hikmat al-Hijri a qualifié ces attaques de « campagne génocidaire » et a dénoncé les militants islamistes qui persécutent les Druzes en les accusant d’avoir blasphémé l’islam.

Charia

Malgré les promesses du président intérimaire autoproclamé Ahmed al-Sharaa, la constitution provisoire signée en mars établit la jurisprudence islamique comme source principale de la législation.

Le rapport critique également la nomination de personnalités accusées de crimes sectaires à de hauts postes gouvernementaux. Anas Khattab, ancien commandant d’Al-Qaïda, dirige désormais les services de renseignement. Abu Hatem Shaqra, chef d’Ahrar al-Sharqiya et accusé de trafic de femmes yézidies, occupe un poste clé au ministère de la Défense. « Ces décisions sapent toute confiance dans les garanties de protection des minorités », indique le rapport.

Le nord-est en feu

La situation dans le nord-est est tout aussi critique. Les communautés chrétiennes assyriennes et arméniennes se trouvent prises entre deux feux : les milices kurdes et les attaques turques. En mars, un bombardement turc a détruit l’église Mar Sawa à Tel Tawil pour la deuxième fois en trois ans, forçant des familles chrétiennes à fuir la région.

L’USCIRF recommande de maintenir, voire d’étendre, les sanctions contre les individus et entités responsables de violations de la liberté religieuse. Elle exhorte également les autorités de transition à enquêter sur les crimes sectaires et à les sanctionner, conditionnant ainsi l’octroi d’une aide économique ou d’une coopération internationale. Mais elle oublie de rappeler que les Etats-Unis ont directement contribué au renversement de Bachar al-Assad voulu par Israël.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 3 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !

OSZAR »