Le ministère allemand de l’Éducation et de la Famille, sous la direction de la ministre Karin Prien (CDU), a publié un nouveau règlement intérieur interdisant l’utilisation d’un langage dit inclusif dans toutes les communications officielles. Cette mesure concerne les communications internes et externes des fonctionnaires du ministère.
D’autres ministères allemands devraient suivre
Selon le journal BILD, la nouvelle disposition exige que les règles traditionnelles de l’orthographe allemande soient respectées, en laissant de côté des ressources telles que Gender-Sternchen (l’astérisque de genre, comme dans Lehrer innen*) et Binnen-I (la lettre majuscule interne, comme dans LehrerInnen ), toutes deux couramment utilisées pour donner de la visibilité à différentes prétendues identités de genre.
Par cette résolution, le ministère dirigé par Prien rejoint la position du chancelier Friedrich Merz, qui a exprimé à plusieurs reprises son opposition à l’utilisation institutionnelle d’un langage inclusif. Cette mesure pourrait influencer d’autres départements fédéraux ou gouvernements régionaux, où l’utilisation de ces formes linguistiques a également suscité des débats.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !